Kinshasa, rivière et école !

Bonjour à tous et à toutes,
J’espère que vous avez bien repris votre travail, après des  bonnes vacances que vous avez sans aucun doute bien méritées !

J’étais à Kinshasa du 28/12 au 4/01, invité par Jules, un très bon ami de Kaloma. J’ai chaleureusement été accueilli par lui et sa famille, venue de Paris, et j’ai pu reprendre un semblant de rythme européen pendant une semaine. Très déstabilisant je dois avouer, se coucher tard et se lever tard. Ici, au presque fameux village de Mutiene, rare sont les fois où à 21h je ne suis pas dans mon lit. Et on ne s’en porte pas plus mal ! Mais avec le nouvel an très mouvementé ainsi que les diverses fêtes et animations auxquelles j’ai eues droit ont contribué à mes « vacances » à Kinshasa.
J’ai malheureusement essayé plusieurs fois, sans succès, de publier les photos de mon appareil photos et de mon GSM mais je n’y suis pas parvenu. Il faudra donc attendre mon retour pour pouvoir voir les photos.

J’ai eu la grande chance d’accompagner Jules au marché du fleuve Congo, pour acheter du poissons. Nous sommes partis en pirogue du marché « sur terre » pour rejoindre quelques centaines de mètres plus loin un petit village sur  l’eau. Puis en s’enfonçant dans ce village, on arrive dans un marché du poisson où se trouvait aussi Boas, tortues, anguilles..
J’ai aussi eu la possibilité d’aller au grand marché de Kinshasa, pour acheter du poisson qu’on avait pas trouvé sur le fleuve.  Il y avait un rayon « boucherie » où se trouvait singes morts, antilopes et bétail. C’était assez dégoûtant de voir comment il conserve tout ça : à l’air libre sous le soleil  parfois. L’odeur qui y régnait m’a vite fait regretter de venir..
Une grande découverte pour moi à Kin fût les chenilles blanches. J’en ai mangé  énormément. Grillées, elles sont vraiment excellentes ! Même si au début j’avais un peu du mal lors de la première bouchée, puisqu’on croque comme une chips la tête.

Une fois de retour à Mutiene, j’avais un peu de mal à reprendre le rythme et me lever tôt mais c’est revenu après 2/3 jours de repos.
En ce moment et depuis un peu plus d’une semaine, il fait tellemennnnt chaud et tellemennnnt humide. C’est un sauna parfois, comme aujourd’hui, où le soleil n’est pas trop présent mais le taux d’humidité doit atteindre des niveaux vraiment extrêmes. C’est aussi, à ma plus grande joie, une bonne période pour nager ! On sait que l’on peut se baigner dans Mayi Ndombe quand on voit les enfants nager. J’en profite donc pour accompagner la voiture lorsqu’on part chercher de l’eau.

J’ai commencé à travailler à l’école Lundi, bien que personne était là (seulement 2/3 par classes) car c’était la rentrée (apparemment c’est une bonne et vraie excuse..). J’ai donc réellement donné cours Mercredi. Le niveau est tristement encore plus bas que tout ce que je pouvais imaginer. Impossible de dicter, il faut tout écrire au tableau. Les professeurs écrivent tout au tableau ce qui fait que jamais ils sont ou seront habitués à prendre des notes. Ils ne comprennent absolument rien de ce qu’ils ont vu et appris dans tous les cours, et lorsqu’en physique je leur demande ( à des 4emes) de résoudre une équation à une inconnue de type 6 = 2x + 2, ils n’y arrivent pas. J’ai donc repris tout de zéro avec eux pour le cours de Chimie et Physique, même si ils n’avaient vu que quelques pages depuis le début de l’année. Pour la classe de 3eme, je suis de toute façon obligé de commencer à 0 comme ils n’avaient pas cours de Chimie au par avant. Je dois leur expliquer la notion d’atomes, chose qui ne va pas s’avérer facile.
Mais en tout cas ça reste une expérience très intéressante et ça me permet de revoir et de réviser les matières que j’enseigne. Bien que je sens que je ne suis pas fais pour être professeur, c’est tout de même très intéressant pour moi de voir comment ils apprennent et de voir comment ils vont évoluer si je m’applique à leur expliquer la matière et pas à juste l’écrire sur le tableau !

Je vois dis au revoir et à bientôt pour un nouvel article !

Publicités

5 réflexions sur « Kinshasa, rivière et école ! »

  1. Cher Axel, hé bien, quelle aventure, ce séjour au Congo ! Je te félicite de tout coeur pour tout ce que tu y fais de beau, et j’en profite pour te souhaiter un TREEES joyeux anniversaire 🙂 ! Je t’embrasse très fort ! Tante Caté 🙂

    J'aime

  2. Coucou Axel, chouette de te lire, as usual! Toute la famille Pochet en profite pour te souhaiter un joyeux anniversaire!!! C’est quelque chose de fêter son grand âge sous le soleil des tropiques! Comme gâteau: purée de bananes plantain parsemées de chenilles grillées?… Miam! ;o) Porte-toi bien, à bientôt, Soline

    J'aime

  3. Hello Axel! J’adore venir lire ton blog! Tu as une manière de raconter super super chouette! En plus de nous donner des nouvelles de toi, tu nous livres un chouette aperçu de la vie de tous les jours là-bas. Tes anecdotes sont bien choisies 🙂 Je me réjouis de lire la suite et, peut-être, d’avoir un exposé complet + photomontage à ton retour?! Profites-en bien! Priscille

    J'aime

    1. Ah ha, j’avais pas encore vu ce commentaire de Priscille! Désolée Axel, avec deux demandes, plus moyen d’échapper à la soirée photos tant attendue… On se réjouit d’avance, hi hi! Bisou, porte-toi bien!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s